Secondaire 4 • 3a
Comment on se rappelle de comment distinguer des métaux, non-métaux et métalloïdes dans le tableau périodique?
Comment on se rappelle de comment distinguer des métaux, non-métaux et métalloïdes dans le tableau périodique?
Salut ! Si je comprends bien ta question, tu n'as qu'à suivre l'«escalier» du tableau périodique: si c'est à gauche, c'est un métal, à droite, un non-métal et collé à l'escalier, les métalloïdes ! (Par contre, il y a quelques exceptions, comme l'aluminium, si je me souviens bien, qui est un métal, et le carbone, qui est inclus dans les métalloïdes.)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que ça t'a aidé(e) !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo!
Merci pour ta question!
Pour me rappeler de la division du tableau périodique, je me souviens toujours que les éléments plus à gauche ont un caractère métallique plus marqué et que ceux plus à droite ont un caractère non-métallique plus marqué.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cependant, la vraie division entre les métaux et les non-métaux sont les métalloïdes. Pour me rappeler de leur emplacement, je les visualise comme faisant partie d'un gros « 70 ». Effectivement, le bore (B), le carbone (C), le silicium (Si) et le germanium (Ge) semblent former un « 7 » alors que l'arsenic (As), le sélénium (Se), le terbium (Tb), le tellurium (Te), le bismuth (Bi) et le polonium (Po) semblent former un « 0 ».
Les non-métaux sont donc tous les éléments à droite du côté droit du « 7 » et du « 0 » du « 70 » plus l'hydrogène (H), qui est le seul non-métal à gauche des métalloïdes.
Tous les autres éléments (incluant les deux périodes en bas) sont alors des métaux.
Cette page du site d'Alloprof peut t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!