Secondaire 3 • 3a
Dans la question l'enseignante nous dit que le narration change dans le livre et c'est le cas au début du livre il y a un échange de message entre le héro et son correspondant mais lorsque la narration change notre héroïne se parle à elle même se dispute avec elle-même dans ce cas la narration se fait toujours au 1 re personne du singulier mais je ne sais pas quel point de vue?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Si la narration se fait toujours au «je», on parle alors soit d'un narrateur omniscient ou d'un narrateur personnage.
Le narrateur personnage fait partie de l'histoire ; il ne connaît pas tout ce qui l'entoure, ne connaît pas l'état d'esprit des autres personnages à moins qu'il voit des indices de ces derniers, et n'a accès qu'à ses souvenirs et les actions présentes.
Le narrateur omniscient est comme un narrateur «Dieu», c'est-à-dire qu'il ne fait pas partie de l'histoire nécessairement, mais connaît tout des autres personnages.
Je ne sais pas quel texte tu as lu, mais si l'héroïne se parle à elle même et que l'héroïne = je, c'est un narrateur personnage. Si on a accès aux pensées de l'héroïne et que la narration est au «je», sans que l'héroïne = je, c'est une narration omnisciente probablement.
Voilà :) J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à consulter notre fiche sur la narration https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-types-de-narrateurs-f1054#
Si je n'ai pas répondu à ta question, n'hésite pas à nous renvoyer une question et à nous fournir un extrait du texte en question :)
Bonne lecture !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!