Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Dans la question l'enseignante nous dit que le narration change dans le livre et c'est le cas au début du livre il y a un échange de message entre le héro et son correspondant mais lorsque la narration change notre héroïne se parle à elle même se dispute avec elle-même dans ce cas la narration se fait toujours au 1 re personne du singulier mais je ne sais pas quel point de vue?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Si la narration se fait toujours au «je», on parle alors soit d'un narrateur omniscient ou d'un narrateur personnage.

Le narrateur personnage fait partie de l'histoire ; il ne connaît pas tout ce qui l'entoure, ne connaît pas l'état d'esprit des autres personnages à moins qu'il voit des indices de ces derniers, et n'a accès qu'à ses souvenirs et les actions présentes.

Le narrateur omniscient est comme un narrateur «Dieu», c'est-à-dire qu'il ne fait pas partie de l'histoire nécessairement, mais connaît tout des autres personnages.

Je ne sais pas quel texte tu as lu, mais si l'héroïne se parle à elle même et que l'héroïne = je, c'est un narrateur personnage. Si on a accès aux pensées de l'héroïne et que la narration est au «je», sans que l'héroïne = je, c'est une narration omnisciente probablement.

Voilà :) J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à consulter notre fiche sur la narration https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-types-de-narrateurs-f1054#

Si je n'ai pas répondu à ta question, n'hésite pas à nous renvoyer une question et à nous fournir un extrait du texte en question :)

Bonne lecture !

Sarah G

Poser une question