Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

J'ai bientot un test sur la distinction du participe présent considéré comme adjectif ou comme verbe, donc la forme en 'ant'.

Concernant la partie des accords, je ne comprends pas de tels exercices;

Je l'ai trouvée agonisante.

J'ai trouvé ce monsieur agonisant.

J'ai trouvé Marie agonisante.

Pourquoi les accords sont ils ainsi dans les 3 phrases.

De plus, dans la phrase suivante, quesqui justifie que souriant est adjectif, a part le fait que lon peut le remplacer par un autre adjectif?

Je le vois souriant.

En effet, je me demandais si dans toutes les 4 phrases ci-dessus, l'adjectif est il en fait adjectif attribut du CD ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Jonathan !

En effet, la distinction peut porter à confusion, puisqu'elle peut, dans certains cas, marquer une différence de sens.

Par exemple, si on dit :

Ses propos intriguant la foule le rendirent nerveux vs Il a émis des propos intrigants, le premier sera un verbe au participe présent, tandis que le second sera un adjectif. (On le voit également dans la graphie, puisque l'adjectif ne prend pas de «u»).

• Voici un truc pour les différencier : Le participe présent peut s'encadrer de «ne pas».
    • Dans ton exemple avec «souriant», on ne pourrait pas dire «Je le vois ne souriant pas». Si on avait plutôt dit «Je le vois souriant à la voisine», là on aurait pu dire «je le vois ne souriant pas à la voisine».

En fait, dans ton premier cas, on voit la personne qui est souriant, dans le sens qu'il a l'air sympathique. C'est donc un état. Dans le deuxième cas, on le voit en train de faire l'action de sourire !

Tes exemples avec «agonisante» sont des attributs du CD. En effet, il s'agit d'une information qui vient compléter dans les deux cas «Marie» ou (l'). Dans ce cas-ci, le verbe trouver a alors le sens de «je pensais qu'elle était ...» (ex : je l'ai trouvé froide).

** Les attributs des CD ne sont généralement pas effaçables.

Si on avait dit : J'ai trouvé Marie agonisant par terre, «agonisant» aurait été un participe présent, puisqu'on aurait pu dire «J'ai trouvé Marie n'agonisant pas par terre» (dans le sens qu'elle fait l'action d'agoniser).

Bref, je t'invite à consulter la fiche suivante pour obtenir d'autres exemples https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-present-f1198

Tu peux également consulter cette fiche sur les attributs du CD : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-complement-direct-f1530

Sarah G

Poser une question