Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 11m

Comment une tornade se forme t-elle?

Merci en avance! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    10m 24 Jan modifié

Derien haha.Bonjour Cobraturquoise4060

parfois mes pas toujour quand une petit vent

humide se rencontre avec de l'air chaud il monte en haut et finalement ça crer un tornade 🌪

j'espere que ca va t'aider

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11m

Bonjour CobraTurquoise4060,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, il doit y avoir des orages. En effet, il faut qu’il y ait de violents orages. Deuxièmement, il faut un courant d’air qui est chaud et humide qui monte vers le haut. Ensuite, il doit y avoir un cisaillement du vent, c’est-à-dire lorsque la vitesse, la direction et l’altitude du vent changent. Ce cisaillement du vent va faire en sorte que le vent va tourner alors à l’horizontale et il va se redresser de manière à ce qu’il soit à la verticale. Finalement, si les conditions sont propices, ce vent forme alors un entonnoir vers le sol et la tornade est alors créée.

J’espère que ce n’est pas trop compliqué pour toi. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Primaire 5 • 11m

Salut CobraTurquoise4060,

360_F_54923398_tJPy2Ts7MpAXu0OAfg6FBcWJ8VAJ0cqj.jpg

Les vents violents ramassent poussières et débris, et, sous l'effet de cette basse pression, un nuage ressemblant à un entonnoir se forme, de la base du cumulonimbus jusqu'au sol. Si le nuage n'atteint pas la surface, on a un entonnoir nuageux. L'entonnoir nuageux qui touche le sol est une tornade.

Poser une question