Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour je suis en 6 année puis Jai un devoir de lecture a faire puis il me reste une question a réponde voila la question :je dois écrire la fonction de les phrases suivante : Il était sourd comme un pot)(Il pense a son vieux toutou)(Il faisait des pets très puant) je dois faire ce devoir pour demain donc svp aider moi .

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Je suppose que tu parles des fonctions syntaxiques des groupes de mots dans la phrase.

Voici les fonctions syntaxiques les plus courantes :

• Sujet - on trouve le sujet en se posant la question "qui est-ce qui?" ou en l'encadrant de "c'est..qui". N'oublie pas, on ne peut pas effacer le sujet dans une phrase.
    • Prédicat - la fonction de prédicat est toujours occupée par un groupe verbal (GV). Pour trouver le prédicat, on doit trouver le verbe conjugué de la phrase en encadrant celui-ci par "ne...pas". Ensuite, pour savoir où se termine le prédicat, on doit se demander si le verbe a une expansion ou non. Cette expansion peut être un complément direct du verbe, un complément indirect du verbe ou un attribut du sujet.
    • Complément de phrase - le complément de phrase peut s'effacer ou se déplacer au début, au milieu ou à la fin de la phrase. Donc un groupe de mots s'efface et se déplace, il s'agit probablement d'un complément de phrase.
    • Complément direct du verbe - il s'agit d'une fonction syntaxique qu'un groupe de mots joue à l'intérieur du prédicat. Il s'agit donc d'une expansion du verbe conjugué dans la phrase. Pour trouver le complément direct du verbe, on peut poser la question qui? ou quoi? à la suite du verbe. Par exemple : Il faisait quoi? La réponse à cette question est donc le complément direct du verbe.
    • Complément indirect du verbe - il s'agit aussi d'une fonction syntaxique qu'un groupe de mots joue à l'intérieur du prédicat. Pour trouver un complément indirect du verbe, on peut poser la question à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ? après le verbe conjugué. Par exemple : Il pense à quoi? La réponse à cette question est donc le complément indirect du verbe.

Il existe de nombreuses autres fonctions syntaxiques. Je t'invite à consulter cette fiche pour toutes les connaitre et approfondir tes connaissances :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question