Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la différence entre énergie cinétique et énergie potentielle... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces deux mouvements ?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 9 Jun modifié

    Salut!


    Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, une fiche alloprof est disponible avec ce lien :


    Pour répondre à ta question, ces deux énergies sont intrinsèquement liées l'une à l'autre. L'énergie cinétique est la cause d'un mouvement. Par exemple, une balle lancée a une énergie cinétique en raison de son mouvement. Sans mouvement, pas d'énergie cinétique !


    En ce qui concerne l'énergie potentielle, il s'agit d'une énergie ''possible'' ou stockée dans un objet. L'exemple le plus commun est l'énergie potentielle gravitationnelle. Prenons l'exemple de monter une échelle avec une balle. En montant, cette balle accumule de l'énergie sous forme d'énergie potentielle, car plus elle est loin du sol, plus le champ gravitationnel aura un effet sur elle avant qu'elle ne touche le sol.


    Il est possible de relier ces deux types d'énergie ensemble. Si tu saute d'une certaine hauteur, tu emmagasines de l'énergie potentielle jusqu'à atteindre le plus haut point de ton saut. Avant de retomber, tu as une certaine quantité d'énergie potentielle. Lorsque tu tombes, cette énergie est alors transformée en énergie cinétique.


    J'espère que mon explication a pu t'être utile. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question