Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas, l'expérience que Rutherford-Bohr a fait (je suis aller voir sur le site web de l'allo prof, mais je ne le comprends pas). Après je veux savoir, comment à l'aide de cette expérience, il a trouvé que les électrons circulent sur les couches électroniques sans écraser le noyau.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CarboneAimable2476, 

    Merci pour ta question. 

    Tout d’abord, sachant que les charges de même signe se repoussent et qu’elles s’attirent lorsqu’elles sont de signes différents, Rutherford bombarda une feuille d’or à l’aide de particule alpha. Puis, à la suite de son expérience, celui-ci a obtenu 3 postulats. Premièrement, la majorité des particules ont traversé la feuille sans être déviées. Deuxièmement, un petit nombre de particules rebondit sur la feuille sans la traverser. Troisièmement, quelques particules sont déviées en traversant la feuille. 

    De ce fait, ces trois observations ont permis à Rutheford de tirer la conclusion que l’atome est essentiellement constitué de vide, la matière est concentrée dans le noyau et que ce noyau repousse les particules alpha qui sont déviées, 

    Par la suite, Borh s’interrogea au sujet des électrons des atomes et corrigea quelques imprécisions du modèle de Rutherford. Effectivement, il introduisit le concept de couches électroniques prouvant que les électrons se déplacent autour du noyau en émettant de l’énergie sans ne jamais tomber sur le noyau lorsque le niveau d’énergie de ces derniers diminue. Par conséquent, Bohr pu aussi prouver que non seulement les électrons se déplacent sur des orbites précises, mais que chaque orbite correspond à un niveau d’énergie précis et continent un nombre d’électrons qui leur sont propre. 

    Bref, afin de voir une vidéo explicative du modèle de Rutherford-Bohr et d’apprendre comment le dessiner, je t’invite à cliquer sur le lien suivant : 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :). 

    Émilie

Poser une question