Secondaire 1 • 4h
Bonjour, nous avons une débat concernant les "si" qui n'aiment pas les "rais"..
Est il exact de dire qu'il y a exception comme dans la phrase suivante:
"Je me demande si je devrais postuler."
Pouvez vous mettre une lumière sur notre débat SVP?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) Heureuse de pouvoir vous aider! :D
En fait, lorsqu'on dit les si n'aiment pas les rais, c'est surtout dans le contexte de l'utilisation d'un système de conditionnel :
ex: Si j'aurais su le prix des billets, je ne serais pas allée en voyage.
En fait, la règle est la suivante: Si le si exprime déjà une condition, nous ne devons pas mettre le verbe au conditionnel. Tu remarqueras d'ailleurs que la deuxième partie de la phrase est bel et bien au conditionnel.
Dans ton exemple "Je me demande si je devrais postuler.", si je devrais postuler est une phrase interrogative indirecte.
→ Dans ce cas, puisque le si n'exprime pas une condition mais une interrogation, tu peux utiliser le conditionnel.
C'est en fait le bon temps de verbe à utiliser dans ce contexte; si tu utilisais (et pas
utiliserais!) l'imparfait, la phrase n'aurait plus le même sens.Voilà! :) Fin du débat!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!