Secondaire 4 • 4h
Bonjour alloprof c'est quoi équation squelette, équation balancée, coefficient, indice et réactif. Nous dans la classe on n'a jamais vu ça?
Bonjour alloprof c'est quoi équation squelette, équation balancée, coefficient, indice et réactif. Nous dans la classe on n'a jamais vu ça?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, l’équation squelette correspond à une équation chimique, mais qui n’est pas balancée. C’est-à -dire que le nombre d’atomes de chaque côté de l’équation n’est pas le même. Ensuite, dans une équation balancée, la loi de la conservation est respectée. En effet, on retrouve le même nombre d’atomes de chaque sorte du côté des réactifs et du côté des produits.
Le coefficient est le chiffre que l’on retrouve directement devant la molécule. Il indique combien de molécules il y a dans ton équation. Ensuite, l’indice se situe derrière tes atomes ou tes molécules. Il t’indique combien d’atomes se trouvent dans ta molécule. Par exemple, dans 3 H20, le 2 est un indice, puisqu’il m’indique qu’il y a 2 hydrogènes tandis que le 3 est mon coefficient, puisqu’il m’indique que j’ai 3 molécules d’eau.
Finalement, les réactifs sont toutes les molécules qui se situent avant ta flèche, donc toutes les molécules qui sont présentent avant la réaction chimique. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!