Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2h

Bonjour, J'ai quelques questions sur le tableau périodique :

1. Électrons sont autour d'atome, mais où sont les protons et neutrons ? Dans le noyau ?
  2. Je sais que les atomes de la dernière colonne ont atteint leur stabilité, leur max d'électrons. Mais c'est quoi la stabilité ? Combien d'électrons égalent à d'être stable ? Comment on peut le voir dans le tableau périodique et savoir ?
  3. Si un atome est donneur, alors après il n'a plus d'élétrons ? Zéro ?

MERCI

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7min

Salut !

1) Les protons et les neutrons sont en effet dans le noyau de l'atome.

image.png

2) Cela correspond à la règle de l'octet. 8 électrons de valence correspondent à une couche électroniques complète (l'hélium étant une exception). Imagine-toi une pièce avec 4 murs est plus solide qu'une pièce avec moins et que 4 murs est le nombre maximum par pièce.

Le tableau périodique catégorise les atomes de tel manière que les atomes des mêmes familles dans le tableau ont des propriétés similaires (dont le nombre d'électrons de valence).

image.png

3) Si un atome est donneur, il donne ses électrons de valence, mais pas les électrons de cœur (des couches inférieurs).

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question