Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1h

Bonjour !

• Les particules d’air exercent-elles une plus grande pression au-dessus ou sous l’aile d’un avion ? 
  • Quelles est la différence entre la traînée et la propulsion ?

Pouvez-vous m'aider s.v.p ?

Merci d'avance :D

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 1h

Bonjour,

Je vais tenter de te répondre! :)

1. Les particules d’air et la pression sur une aile d’avion :

Les particules d’air exercent une plus grande pression sous l’aile de l’avion.

Voici pourquoi :

• Les ailes d’un avion ont une forme spéciale, bombée sur le dessus et plus plate en dessous (on appelle ça un profil aérodynamique).
    • Quand l’avion avance, l’air au-dessus de l’aile doit aller plus vite pour parcourir une plus grande distance (parce que c’est bombé).
    • L’air qui va plus vite crée une pression plus basse au-dessus de l’aile.
    • L’air sous l’aile va plus lentement et crée une pression plus forte.
    • Cette différence de pression (forte en bas, faible en haut) pousse l’aile vers le haut, ce qui permet à l’avion de décoller et de voler. On appelle cela la portance.

2. Différence entre la traînée et la propulsion :

• La propulsion :
    • C’est la force qui pousse l’avion vers l’avant. Elle est générée par les moteurs de l’avion. Par exemple, un moteur à hélice ou un moteur à réaction produit une poussée qui fait avancer l’avion.
    • La traînée :
    • C’est une force qui ralentit l’avion. Elle est causée par la résistance de l’air. Imagine-toi en vélo : quand tu roules vite, tu ressens de l’air qui te pousse en arrière. C’est ça, la traînée.

En résumé :

• Propulsion : pousse l’avion vers l’avant.
    • Traînée : ralentit l’avion à cause de la résistance de l’air.
    image.png

Je te laisse aussi une image qui pourrait t'aider, cela dit, elle a été créé par l'intelligence artificielle et est en anglais.

Bonne étude!

Andréanne et l'équipe d'AlloProf! :)

Poser une question