Secondaire 3 • 2h
Salut ! Ma prof de francais me donne beaucoup de légendes en evaluations et elle me donne toujours ce genre de questions : Trouves-tu que telle personne ou telle chose etait bien ou mal comme ca (c'est un exemple ) et justifie avec tes valeurs et 2 preuves tirées du textes et le lien entre les preuve et ta reponse , et moi je ne comprends jamais comment procéder :( .Est ce que on peut m'expliquer avec un texte ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Nous avons justement une fiche qui explique comment répondre à ce genre de questions! Je te suggère de consulter la section « La réaction ». On t'expliquera comment développer ta réponse! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TopazeAdmirable6133,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide!
Exemple de question:
« Dans la légende Le berger courageux, trouves-tu que le berger a bien agi en protégeant son village ? Justifie avec tes valeurs et deux preuves tirées du texte, ainsi qu’un lien entre ces preuves et ta réponse. »
Étapes pour bien répondre:
1. Réponds à la question (ton opinion)
Donne une réponse claire dès le départ :
Explique pourquoi tu as cette opinion en fonction de ce qui est important pour toi (les valeurs).
2. Identifie tes valeurs
3. Trouve deux preuves dans le texte
Repère deux moments précis du texte où les actions du personnage confirment ton opinion. Une preuve est souvent une phrase ou un événement clé.
4. Fais le lien entre les preuves et ton opinion
Pour chaque preuve, explique comment elle appuie ta réponse. Fais toujours le lien avec tes valeurs.
Structure complète de la réponse
J'espère t'avoir aidé!
Bon courage!!
PerleAlpha362
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!