Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4h

Salut ! Ma prof de francais me donne beaucoup de légendes en evaluations et elle me donne toujours ce genre de questions : Trouves-tu que telle personne ou telle chose etait bien ou mal comme ca (c'est un exemple ) et justifie avec tes valeurs et 2 preuves tirées du textes et le lien entre les preuve et ta reponse , et moi je ne comprends jamais comment procéder :( .Est ce que on peut m'expliquer avec un texte ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Bonjour!

Nous avons justement une fiche qui explique comment répondre à ce genre de questions! Je te suggère de consulter la section « La réaction ». On t'expliquera comment développer ta réponse! :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4h

Bonjour TopazeAdmirable6133,

Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide!

Exemple de question:

« Dans la légende Le berger courageux, trouves-tu que le berger a bien agi en protégeant son village ? Justifie avec tes valeurs et deux preuves tirées du texte, ainsi qu’un lien entre ces preuves et ta réponse. »

Étapes pour bien répondre:

1. Réponds à la question (ton opinion)

Donne une réponse claire dès le départ :

• Exemple : « Oui, je pense que le berger a bien agi en protégeant son village. » OU
    • « Non, je ne pense pas que le berger ait bien agi en protégeant son village. »
    • Assure-toi de rester simple et direct. Ta réponse doit refléter ce que toi tu penses, basée sur tes valeurs.

Explique pourquoi tu as cette opinion en fonction de ce qui est important pour toi (les valeurs).

2. Identifie tes valeurs

• Exemple : "Pour moi, la bravoure et l’altruisme sont des valeurs importantes, car elles montrent qu’une personne est prête à aider les autres, même dans des situations difficiles."

3. Trouve deux preuves dans le texte

Repère deux moments précis du texte où les actions du personnage confirment ton opinion. Une preuve est souvent une phrase ou un événement clé.

• Exemple de preuve 1 : « Dans le texte, il est écrit que le berger a fait face à un loup énorme pour défendre son village, même s’il avait peur. »
    • Exemple de preuve 2 : « Aussi, il a rassemblé tous les villageois pour leur expliquer comment se protéger. »

4. Fais le lien entre les preuves et ton opinion

Pour chaque preuve, explique comment elle appuie ta réponse. Fais toujours le lien avec tes valeurs.

• Lien avec la preuve 1 : « Cette action montre sa bravoure, car il a affronté un danger malgré ses peurs. Cela correspond à mes valeurs, car être courageux, c’est agir pour les autres même si c’est difficile. »
    • Lien avec la preuve 2 : « En aidant les villageois à se protéger, il a montré de l’altruisme, une valeur qui reflète l’importance de penser aux autres avant soi-même. »

Structure complète de la réponse

1. Opinion : Donne ton avis (oui/non).
    2. Valeurs : Explique pourquoi tu penses cela (quelles sont tes valeurs).
    3. Preuves : Cite deux moments précis du texte.
    4. Lien : Relie chaque preuve à ton opinion et à tes valeurs.

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage!!

PerleAlpha362

Poser une question