Secondaire 4 • 7h
bonjour, j’ai un devoir à faire en science, mais je ne comprends pas comment faire..
mercii d’avance!
bonjour, j’ai un devoir à faire en science, mais je ne comprends pas comment faire..
mercii d’avance!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour MercureDynamique8012 !
Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! Je vais te guider dans ses exercices de science.
Commençons par le numéro 5, l’exercice te demande de cocher les équations balancées, les équations balancées étant quand chaque côté de l’équation contient le même nombre d’atomes (exemples d’atomes —> H, Cl, Na, Pb, O ect..) puisque la loi de la conservation de la matière indique que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Donc pour savoir si une équation est balancée tu dois t’assurer que tous les atomes qui sont en réaction se trouvent dans les produits.
Ensuite pour le numéro 6, on te demande de cocher les équations balancées et de les balancer de même pour le numéro 7 où il faut balancer les équations. Pour équilibrer une équation, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de modifier la formule de la molécule, donc pour équilibrer la formule il faudra ajouter des coefficients (des nombre devant les molécules), tu peux ajouter des coefficients des 2 cotées. Il y a plusieurs stratégies pour équilibrer une équation telle que la méthode utilisant la molécule la plus complexe, la méthode du tableau, la méthode algébrique ou même l'essai erreur. Je te conseillerais de faire tes traces sur une feuille mobile pour avoir plus d’espace.
Voici la fiche Allô prof à ce sujet pour plus de détails sur les stratégies pour balancer les équations et de plus de contenu comme des règles très importantes et des définitions, donc je te conseillerais de lire la fiche Allô prof !
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072
J'espère que j’ai pu te guider dans ce devoir, n'hésite pas à poser des questions à nouveau dans la Zone d’Entraide et merci de ta confiance, nous sommes toujours là pour t’aider !
Bon courage, ne lâche pas !
RobotArtistique9041
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo MercureDynamique8012,
Merci pour ta question!
Ici, tu dois regarder si tes équations sont balancés. Tu dois donc avoir la même quantité de chaque élément de part et d'autre de la réaction.
Je te laisse une fiche sur le balancement d'équation: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!