Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6h

Bonsoir, je ne comprend pas comment la neutralisation acidobasique fonctionne. J'aimerais avoir des explications sur comment faire les démarches, autant pour l'équation que pour les calculs qui suivent la titration (avec les 2 concentration et 2 volumes )

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Bonsoir RenardAdorable4110! 😊

Merci pour ta question!

La neutralisation acidobasique est un processus où un acide réagit avec une base pour produire un sel et de l’eau. Par exemple, une équation chimique générale pourrait être :

Acide + Base → Sel + Eau

L’équation chimique

Pour écrire une équation chimique correcte :

• Un acide commence généralement par un H(par exemple, HCl pour l’acide chlorhydrique).
    • Une base se termine souvent par OH (par exemple, NaOH pour l’hydroxyde de sodium).

Ces substances réagissent selon le modèle suivant :

HCl+NaOH→NaCl+H2O

Si tu souhaites explorer les cas particuliers (acides et bases qui ne suivent pas cette règle), je te recommande cette fiche sur les électrolytes :Les électrolytes | Secondaire | Alloprof

Comment résoudre un problème de titrage avec des concentrations et volumes?

Pour résoudre un problème de titrage, tu peux utiliser la formule suivante :

C1⋅V1=C2⋅V2

Étapes à suivre :

1. Identifie les variables :
      • C1: La concentration de la première solution (acide ou base).
      • V1: Le volume de cette même solution.
      • C2​ : La concentration de l’autre solution.
      • V2​ : Le volume de l’autre solution.
    2. Place les valeurs connues dans la formule :
    3. Si tu connais trois des variables (C1​, V1​, C2​, V2​), tu peux toujours résoudre pour trouver la quatrième.
    4. Fais attention à l’unité des volumes :
    5. Convertis les volumes en litres (1 mL = 0,001 L) avant de les utiliser dans la formule.
    6. Assure-toi que l’équation chimique est équilibrée :Cela garantit que les quantités d’acide et de base correspondent à leur ratio stœchiométrique.

Ressources pour aller plus loin :

Voici quelques liens utiles pour t’aider à approfondir :

J’espère que cette explication t’a aidé! Si tu as d’autres questions ou besoin d’un éclaircissement, n’hésite pas à revenir nous voir. 😊

Passe une excellente soirée!

Poser une question