Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 6h

Allo!Je suis en 5 année du primaire et j'aimerais avoir des trucs pour me rappeler des temps composés?Avez-vous des trucs pour moi?

Merci!!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Bonjour! :) Nous pouvons certainement t'aider!

Dans ton Bescherelle ou sur un tableau de conjugaison, tu verras que les temps composés sont souvent à côté des temps simple.

ex: Présent - Passé composé, Imparfait - Plus que parfait.

Le truc, c'est que chaque temps composé = auxiliaire conjugué au temps simple correspondant + participe passé.

Prenons l'exemple du verbe aimer:

image.png
    • Au présent, c'est par exemple j'aime. Au passé composé, c'est l'auxiliaire avoir au présent (j'ai) + participe passé (aimé) = j'ai aimé.
    • À l'imparfait, j'aimais. Au plus que parfait, ton auxiliaire sera conjugué à l'imparfait (avais) + pp (aimé) = j'avais aimé.

Donc, pour te souvenir des temps composé, tu peux utiliser la formule suivante:

Temps composé = auxiliaire avoir ou être conjugué au temps simple correspondant + pp.

Ainsi, le futur antérieur par exemple = auxiliaire au futur simple, + pp.

Voici une fiche qui peut t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-primaire-f1909

Bonne révision! :)

Sarah G

Poser une question