Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 5h

Allo! J’ai fait un laboratoire pour trouver la masse molaire d’un gaz contenue dans un sac de chips à l’aide des lois des gazs, d’une seringue pour calculer la masse et le volume du gaz et quand elle est sous vide…. On a aussi eu recours à une aiguille qu’on a insérer au bout de la seringue pour pouvoir la planter dans le sac de chips et faire le transfert du gaz dans le sac jusque dans la seringue. J’ai déjà trouver comme source d’erreur l’imprécision des instruments de mesures, mais il m’en manque deux et je ne trouve absolument pas! Est-il possible qu’en mettant la seringue sous-vide, il reste de l’air extérieur dedans ce qui pourrait influencer nos résultats? Et si oui, comment cela affecterait t’il nos résultats? De plus, est ce que le temps qu’on retire l’aiguille du sac de chop et remette le capuchon dessu le gaz contenu dans la seringue peut s’échapper? Encore une fois, comment cela pourrait t’il affecter nos résultats si c’est une source d’erreur convenable?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Salut !

En suivant la loi de Dalton, il est possible que de la pression de gaz extérieur influence la pression dans la seringue, si le vide n'était pas parfait.

Aussi, tu peux penser aux différentes fuites de gaz qui auraient pu se produire lors de l'expérience. Une fuite peut arriver au moment de l'injection de la seringue ou encore lorsque tu la sors et avant de fermer l'embout.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question