Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

Bonjour, en stoechiométrie, comment est-ce que je pourrais balancer cette équation chimique? J'ai essayé par essai-erreur, puis avec un tableau mais ça ne fonctionne pas. J'ai voulu essayer avec l'algèbre, mais j'aurais besoin d'aide pour ça.

Merci!

Capture d’écran, le 2024-11-21 à 12.42.42.png

Ce problème vient d'Alloprof : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Bonjour,

Merci pour ta question!

Pour balancer une équation selon la méthode algébrique, voici les étapes à suivre :

1- Il faut placer des variables à la place des coefficients stœchiométriques. Voici un exemple :

image.png

2- Pour chacun des atomes tu dois créer des équations :

Pour l'atome de fer: 2a = c

Pour l'atome d'oxygène: 3a = d

Pour l'atome de carbone: b = d

L'égalité est présente, car dans une équation balancée, il y a autant d'atomes identiques dans les réactifs que dans les produits.

3- Tu choisis un chiffre au hasard et tu le remplaces dans tes équations. Dans cet exemple, on peut choisir que a = 1. Ensuite, tu remplaces la lettre a par 1 dans les équations pour trouver les valeurs de b, c et d.

Ainsi : a = 1, b = 3, c = 2 et d = 3.

On arrive donc avec l'équation balancée suivante :

image.png

Je suis convaincu que si tu suis les étapes ci-dessus, tu seras en mesure de balancer ton équation! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question