Secondaire 4 • 11h
Bonjour, en stoechiométrie, comment est-ce que je pourrais balancer cette équation chimique? J'ai essayé par essai-erreur, puis avec un tableau mais ça ne fonctionne pas. J'ai voulu essayer avec l'algèbre, mais j'aurais besoin d'aide pour ça.
Merci!
Ce problème vient d'Alloprof : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Pour balancer une équation selon la méthode algébrique, voici les étapes à suivre :
1- Il faut placer des variables à la place des coefficients stœchiométriques. Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
2- Pour chacun des atomes tu dois créer des équations :
Pour l'atome de fer: 2a = c
Pour l'atome d'oxygène: 3a = d
Pour l'atome de carbone: b = d
L'égalité est présente, car dans une équation balancée, il y a autant d'atomes identiques dans les réactifs que dans les produits.
3- Tu choisis un chiffre au hasard et tu le remplaces dans tes équations. Dans cet exemple, on peut choisir que a = 1. Ensuite, tu remplaces la lettre a par 1 dans les équations pour trouver les valeurs de b, c et d.
Ainsi : a = 1, b = 3, c = 2 et d = 3.
On arrive donc avec l'équation balancée suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je suis convaincu que si tu suis les étapes ci-dessus, tu seras en mesure de balancer ton équation! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!