Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5h

Bonjour j'ai beaucoup de misère dans les questions de type changement chimique ( Oxidation, Synthèse, Décomposition et Précipitations) pourriez vous m'aidez sur ces numéros svp. Le numéro 15.

17322062295824465512443352165386.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Bonjour,

Merci pour ta question !

Un changement chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle une ou plusieurs substances interagissent pour former de nouvelles substances. Ainsi, contrairement à un changement physique, la nature des substances est modifiée.

Dans ton problème, pour répondre à la question a), tu peux vérifier si la combustion du méthane correspond à la définition d'un changement chimique.

Pour la question b), voici une brève définition des réactions que tu as mentionnées. Cela risque fort probablement de t'aider à répondre à la question.

Une réaction d’oxydation est une réaction chimique impliquant de l’oxygène ou une substance ayant des propriétés chimiques semblables à celles de l’oxygène parmi les réactifs.

Une réaction de synthèse est un type de réaction chimique où deux réactifs ou plus interagissent pour former un nouveau produit.

Une réaction de décomposition est un type de réaction chimique où les atomes d’un réactif se dissocient et se réorganisent pour former plusieurs produits.

Une réaction de précipitation est une réaction chimique qui se produit lorsque deux substances en solution interagissent de manière à produire un solide peu ou non soluble appelé précipité.

Tu peux maintenant vérifier si la réaction de combustion du méthane correspond à l'une ou l'autre de ces réactions.

J'espère t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu as d'autres questions! Voici un lien vers la fiche explicative sur les réactions chimiques :

Poser une question