Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 14h

En gros j'ai de la dificuleté avec mes devoirs de francais dans inséarables A pages 148-149

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 13h

Bonjour GalaxieBionique4765 !

Puisque, tu es en 6e année j'ai le même cahier que toi, donc je peux t'aider :D

Pour la page 148, ( 2 ) tu devras savoir :

• Le participe passé est la forme du verbe utilisée dans les temps composés.
    • Il est accompagné d'un auxiliaire (avoir ou être) pour former le temps composé.
    • Le participe passé s'accorde avec le sujet si l'auxiliaire est être, sinon il reste invariable.

Par exemple, Jaro avait toujours aimé lire.

• Participe passé : aimé
    • Auxiliaire : avait (avoir)
    • Auxiliaire utilisé : avoir

Pour le numéro ( 3 ) :

Phrase originale : Tu as publié un magazine qui a plu aux lecteurs.

• Le verbe "as publié" est conjugué au passé composé. Si on le remplace par un verbe au temps simple, cela donne : "Tu publiais un magazine" (imparfait).
    • Le verbe "a plu" est aussi conjugué au passé composé. En remplaçant, cela devient : "a plu""plut" (passé simple).

Conclusion : Les verbes conjugués à des temps composés sont "as publié" et "a plu".

Maintenant, pour la page 149 ( 4 )

Par exemple, dans la phrase :

''Nous avons reçu la visite d’un auteur de romans d’épouvante.''

Dans cette phrase, le verbe conjugué au temps composé est "avons reçu" (passé composé). Pour prouver cela, on remplace l'auxiliaire "avons" et le participe passé "reçu" par le verbe au présent de l'indicatif et à l'infinitif :

• Présent de l'indicatif : "nous recevons"
    • Infinitif : "recevoir"

Donc, la réponse est :

• Présent de l'indicatif : nous recevons
    • Infinitif : recevoir

Pour le numéro 5 :

Tu lis beaucoup trop de poésie. 

Voici la phrase réécrite au passé composé :

Tu as lu beaucoup trop de poésie.

N'hésite pas à nous reposer ta question si tu as encore des doutes :D

Bonne journée !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 14h

Bonjour!

Ça me fera plaisir de t'aider! Tu peux nous envoyer une photo de la page qui te pose problème et nous dire ce que tu ne comprends pas dans l'exercice. Je vais pouvoir t'aider! :D

Laurie :)

Poser une question