Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

bonjour, je dois faire une phrase en arbre avec cette phrase. Bien des athlètes cherchant une épreuve personnelle ont réalisé, en quelques heures, une épreuve exigeante de cette discipline peu connue.

mais je n'arrive pas à savoir comment faire mon arbre pour la première partie de la phrase. Bien des athlètes cherchant une épreuve personnelle. Qui est le sujet

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

En fait, tout ce que tu as nommé est ton sujet.

En effet, pour vérifier si tout cela est ton sujet, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de la pronominalisation. Cela consiste à remplacer ton sujet par un pronom.

Voyons cela ensemble :

Bien des athlètes cherchant une épreuve personnelle ont réalisé, en quelques heures, une épreuve exigeante de cette discipline peu connue.

• On va remplacer le sujet par un pronom personnel du même genre et du même nombre.
    • Des athlètes = masculin pluriel
    • Pronom = Ils

Ils ont réalisé, en quelques heures, une épreuve exigeante de cette discipline peu connue.

En effet, le sujet peut parfois être composé de plusieurs groupes de mots et peut même contenir un participe présent. Pour voir tous les groupes qui peuvent occuper la fonction de sujet, tu peux consulter le lien suivant: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sujet-f1245

**Indice : commence par trouver ton nom principal. Il se peut fort bien que ton GN ait une expansion.

Pour bien commencer ton arbre, je te conseille de commencer par identifier les trois constituants de base (sujet, prédicat, complément de phrase). Tu peux les encadrer dans ta phrase.

Voilà! :) J'espère que ces infos t'aideront!

Je te mets ici le lien vers notre fiche à propos de l'analyse syntaxique: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-de-la-phrase-f1126

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Sarah G ☺

Poser une question