Bonsoir! J'aurais besoin de votre aide au plus vite! Je dois faire un devoir sur un mini texte de lettre ouverte toutefois, je trouve mon introduction trop longue et mon developpement plus similaire à une explication qu'une argumentation...
Pourriez-vous me donner des suggestions sur comment je pourrais l'améliorer ? (exemple, quels formulation sont inutile/pas clair, quel procédé argumentatif serait pertinent dans mon text) Merci!
Nous avons tous déjà eu des lectures obligatoires à l’école. Cependant, cet enchainement de bouquin après bouquin, transforme, pour de nombreux étudiants, le plaisir de la lecture comme une réelle corvée. En conséquence, ces amas de mots qui s’échelonnent sur des centaines de pages peuvent sembler insignifiants pour plusieurs alors que, dans l’intentions de ces écrivains, derrière chaque phrase, se cache en réalité un savoir illimité qui n’attend qu’à être découvert. Ainsi, chers lecteurs, pensez-vous que pour être cultivé il faut lire énormément? À mon avis, lire est la clé du savoir étant donné qu’elle nous offre une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Tout d’abord, la lecture est primordiale à l’enrichissement culturelle vu qu’elle nous ouvre à de nouvelles perspectives. En effet, les livres nous incite à sortir de nos idées préconisé, notre zone de confort, vu qu’elle nous expose à d'autres opinions et à des visions différente. En d’autres mots, une histoire nous permet de se mettre à la place d’une autre personne et de percevoir les problèmes dont elle pourrait vivre en plus grande profondeur. Par exemple, en apprenant plus sur certain sujet, tel que le racisme ou encore le sexisme dont certains auteurs s’attaque dans leurs œuvres littéraires, nous pouvons mieux comprendre certaines réalités sociales, historiques et spirituelles dont d’autres personne vives. En bref, cet approfondissement permis par un simple bouquin élargit notre horizon intellectuel en nous apporte une meilleure connaissance du monde dans lequel en vit.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) merci pour ta question!
Je vois que tu as modifié légèrement ton introduction. Peut-être raccourcir la phrase qui commence par «en conséquence» ?
Pour le développement, c'est très bien. Je trouve que c'est assez convainquant, mais tu pourrais utiliser davantage de procédés argumentatifs. Pour t'inspirer, tu peux consulter les fiches suivantes:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-explication-argumentative-f1160
Si je peux me permettre un petit commentaire, essaie de remplacer «vu que» par une autre conjonction de subordination. Ça sonnera moins familier ainsi. :)
Bonne révision! :) Continue ton bon travail!
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!