Secondaire 1 • 3a
Bonjour.Par rapport au français,je sais pas comment avoir moins de 3 fautes maximum dans mes récits d'écritures.Comment faire?
Bonjour.Par rapport au français,je sais pas comment avoir moins de 3 fautes maximum dans mes récits d'écritures.Comment faire?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Et bien voici une question très complexe !
Premièrement, le nombre de fautes ne reflète pas nécessairement tes compétences grammaticales; 3 fautes dans un texte de 2000 mots est très bien, tandis que 3 fautes dans un texte de 50 mots peut constituer un échec... Vise peut-être plutôt un pourcentage d'erreurs !
Pour ce qui est de tes erreurs, il serait intéressant que tu essaies de relever les catégories auxquelles tes fautes appartiennent le plus (généralement, ton professeur devrait avoir utilisé un code de correction ; orthographe, accords, conjugaison, ponctuation, vocabulaire, syntaxe, etc). Cela t'aidera à orienter ton étude.
Le plus simple et de travailler sur les notions les moins bien comprises ; si tu as de la difficulté avec certains accords, par exemple, il faudra que tu essaies de réviser la règle et que tu fasses quelques exercices. Faire moins de fautes vient avec le temps, la pratique, et surtout, beaucoup d'étude! (Malheureusement !)
Toutefois, voici un truc qui pourra t'aider grandement : développer une technique d'autocorrection. Tu peux notamment surligner les verbes et encadrer leur sujet, identifier les donneurs d'accords dans les groupes et les relier à leurs expansions, faire un astérisque sur les mots dont l'orthographe te fait douter, bref annote ton brouillon ou ton texte afin d'en ressortir les principales difficultés grammaticales. Tu vas voir, cela va te permettre notamment de remarquer des erreurs d'inattention et de corriger ton texte plus facilement :) (Je m'en sers encore moi-même dans certaines situations de rédaction!)
Voici notre fiche sur la révision de texte : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-la-correction-d-un-texte-f1397
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!