Secondaire 4 • 5h
bonjour alloprof,
j'ai quelques questions
comment est-ce que je fait pour trouver le nombre de neutrons dans un atome sans savoir son nombre de masse?
et comment est-ce que je fait pour déterminer la masse d'un atome?
aussi, j'ai lu et relu la matière sur les ions et la ionisation et je ne comprend rien.. est-ce que vous pouvez m'aider à bien comprendre
merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, il est impossible de connaitre le nombre de neutrons dans un atome sans savoir son nombre de masse. En effet, à moins d'avoir une table de valeurs, il faut connaitre son nombre de masse et son nombre de protons :
$$ neutrons = masse - protons $$
Pour déterminer la masse d'un atome, il faut vérifier le tableau périodique (le «nombre de masse» correspond à la masse de l'atome). Alternativement, on peut utiliser une formule qui additionne le nombre de protons est de neutron (tel que mentionné ci-dessus).
Tu peux trouver le tableau périodique sur cette fiche du site d'Alloprof :
Pour ce qui est des ions, l'essentiel est de comprendre qu'il s'agit d'atomes chargés électriquement à cause qu'ils ont gagné ou perdu des électrons.
Les ions ont des propriétés chimiques différentes de celles des atomes non-chargés.
Il est aussi important de comprendre les tendances dans l'ionisation. En effet, selon leur famille dans le tableau périodique, différents atomes ont différentes tendances d'ionisation.
Par exemple, les gazs inertes ne s'ionisent typiquement pas car leur couche électronique supérieure est complète (elle a 8 électrons). Par contre, les éléments de la première famille donnent souvent un de leurs électrons et sont donc ionisés +1.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les ions :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!