Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5h

Bonjour!

Je me demandais où est-ce que l'attribut du sujet s'arrête dans la phrase suivante:

Ils restèrent debout au fond de la salle.

Est-ce que au fond de la salle est inclus?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Salut!

Pour compléter l'excellente explication de QuartzSarcelle2575, "au fond de la salle" est le complément de phrase, il ne fait donc pas partie de l'attribut du sujet.

Le complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il sert à ajouter de l'information sur le temps, le lieu, ou les circonstances, par exemple. Pour repérer le complément de phrase, on peut effectuer des manipulations syntaxiques, comme le déplacement et l'effacement. En d'autres mots, on peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer.

Effacement : Ils restèrent debout au fond de la salle.

Déplacement : Au fond de la salle, ils restèrent debout.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 3 • 3h

Coucou,

Je crois que 'debout' est l'unique attribut du sujet, car si tu utilises la manipulation syntaxique de la pronominalisation, voulant transformer un attribut du sujet en pronom.

Ex : Ce chien reste un canidé.

Ce chien le reste.

Dans ton exemple, si on utilise cette manipulation, on se rend vite compte que la phrase garde son sens même avec le 'au fond de la salle'.

"Ils restèrent debout au fond de la salle."

"Ils le restèrent au fond de la salle."

Alors voilà ce que je penses! Si tu as besoin de consulter une fiche, la voici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-sujet-f1529

Sur ce, je te souhaite une belle soirée!

QuartzSarcelle2575

Poser une question