Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6h

Bonjour! Je me demandais c'est quoi la différence entre un changement physique et un changement chimique?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Bonjour C3PODelta2426,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, les changements chimiques sont des réactions qui changent les propriétés caractéristiques de la substance. De plus, les changements chimiques sont irréversibles, cela veut dire que l’on ne peut pas revenir en arrière. Il y a 5 indices qui te permettent de détecter un changement chimique :

• changement de couleur
    • Production d’un gaz
    • Formation d’un précipité
    • Changement de température
    • Production de lumière.

Voici une fiche qui pourrait t’aider :

Ensuite, il y a les changements physiques qui ne modifient pas les propriétés caractéristiques de la substance. Les changements physiques sont généralement réversibles. Les changements d’état sont des changements physiques. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 3 • 3h

Coucou,

Un changement physique est un changement où les molécules avant et après le changement reste les mêmes et c'est un changement généralement réversible.

Types de changements physiques :

• Changement de forme : Pliage, découpage, déchirage, collage, etc...
    • Changement d'état : Fusion, Condensation Liquide, Vaporisation, etc...
    • Préparation d'un mélange : Sel + Eau, Bouillon + Légumes, Lait + Céréales, etc..
    • Séparation d'un mélange : Sédimentation, Filtration, Décantation, etc...

Les changement chimiques, eux, ne sont pas réversibles et lors du changement, les molécules ne restent plus les mêmes. Généralement, de nouvelles substance sont formées.

Types de changements chimiques :

• Oxydation (Pomme brunit, Fer rouillit)
    • Neutralisation (Acide devient neutre, Basique devient neutre)
    • Combustion (Cuire, brûler, carboniser, etc...)
    • Décomposition (Électrolyse de l'eau)

Indice de changements chimiques :

• Changement de température (Feu)
    • Effervescence (Bulles inattendues)
    • Précipité (2 liquides translucides -> solide)
    • Émission de lumière (Bougie)
    • Changement de Couleur inattendue (Bleu + Mauve -> Orange)

Alors voilà, c'est tout. J'espère t'avoir aidé à les différencier. Voici une fiche sur ce que je viens de te parler :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-physiques-s1051

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-chimiques-s1059

Bonne soirée et bonne continuation!

QuartzSarcelle2575

Poser une question