Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 22h

Bonjour, j'ai encore deux questions:

1,

Quand on pronominalise un nom, on va mettre un pronom féminin ou masculin selon le genre et le nombre de ce nom là.

Mais, quand on pronominalise une PHRASE, on utilise quel genre et quel nombre ?

Ex: Marie a décidé de partir en voyage pour se reposer, elle en parle avec son frère.

Ici c'est juste une exemple, je sais que EN peut désigner fém ou mas, mais si on doit choisir entre le/la.

2,

Dans les romans, on voir toujours les !!, mais deux points d'exclam. ensemble ? C'est grammaticalement corrects ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 11h

La pronominalisation du complément d'objet direct(COD) consiste à remplacer le nom ou le groupe nominal COD par un pronom personnel.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 22h

Salut OrRose2689!

Merci pour tes questions. :)

Pour répondre à ta première question, lorsqu'on "pronominalise" une phrase, c'est toujours le "en" qui est utilisé. Ainsi, tu n'as pas à déterminer le genre ni même le nombre de cette phrase, puisqu'il n'est grammaticalement pas possible de le faire!

En ce qui a trait à ta deuxième question, effectivement il est incorrect grammaticalement d'utiliser ce genre de ponctuation. On dit alors que cette ponctuation s'inscrit dans le style de la personne autrice, qu'il s'agit d'un procédé d'écriture!

Je t'invite à consulter cette fiche afin d'en apprendre davantage!

En espérant que cela répond à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question