Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1j

Pour mon examen de science qui s'en vient, je dois connaître le processus du système digestif dans le corps dépendamment du constituant alimentaire que je vais avoir (glucides, lipides ou protéines). Pendant le parcours, je devrais parler de ce qui se produit avec les aliments lorsqu'ils seront rendus dans chaque structure (bouche, pharynx, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum et anus). Je comprends ce qui se produit pour tout les structures sauf 2. En effet, je sais que si j'ai des glucides, il y aura la sécrétion de l'amylase salivaire par les glandes salivaires, mais je ne comprends pas ce qui va se produir dans la bouche si mon repas contient des protéines et des lipides. J'ai le même problème pour l'estomac, car je sais que si j'ai les protéines, les glandes gastriques vont sécréter les sucs gastriques, mais je ne sais pas ce qui va se produir dans l'estomac pour les lipides et les glucides.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut AnanasBrave9887! 😊

Merci pour ta question, elle est super intéressante!

Les lipides sont principalement constitués de matières grasses. Comme tu l’as peut-être remarqué avec l’huile et l’eau, les matières grasses ne se mélangent pas facilement avec l’eau. Dans la bouche, l’eau contenue dans la salive aide à émulsifier les lipides, c’est-à-dire à les casser en plus petites gouttelettes, ce qui les mélange mieux aux autres constituants du repas. Cela ne les dégrade pas encore, mais prépare leur digestion.

Une fois dans l’estomac, une enzyme appelée lipase gastrique commence à décomposer certains lipides, mais ce n’est qu’un début. La plupart des lipides sont digérés plus tard, dans l’intestin grêle. Là, les sels biliaires, sécrétés par le foie et stockés dans la vésicule biliaire, jouent un rôle clé. Ils émulsifient les lipides, c’est-à-dire qu’ils entourent les grosses gouttelettes de graisse pour les diviser en gouttelettes plus petites, ce qui facilite l’action de l’enzyme lipase pancréatique, qui finit par les digérer.

Pour les protéines, tout commence dans la bouche, où elles sont mastiquées pour former ce qu’on appelle le bol alimentaire. Ce mélange de protéines et de salive est ensuite avalé et arrive dans l’estomac.

Dans l’estomac, les glandes gastriques sécrètent deux éléments importants :

1. L’acide chlorhydrique (HCl) : Cet acide dénature les protéines, c’est-à-dire qu’il les "découd" pour faciliter leur digestion.
    2. La pepsine : C’est une enzyme qui découpe les longues chaînes de protéines en morceaux plus petits, appelés peptides, que le corps pourra utiliser.

Ces étapes permettent au corps de commencer à transformer les protéines pour ne conserver que les éléments essentiels.

Pour plus d’informations, je te recommande de consulter cette fiche : Le système digestif et son anatomie | Secondaire | Alloprof. Elle t’aidera à mieux visualiser ce processus!

Voilà, j’espère avoir bien répondu à ta question. Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à revenir nous voir! 😊

Bonne journée et bonne chance pour ton examen! 🌟

Poser une question