Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

Je ne comprends pas champ magnétique. Est-ce que vous pouvez me formuler une réponse simple qui donne sa définition?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut HumorousMegalosaurus5260! 😊

Merci pour ta question, elle est super intéressante!

As-tu déjà remarqué que lorsque tu approches deux aimants l’un de l’autre, deux choses peuvent se produire? Soit ils se repoussent, soit ils s’attirent. Ce phénomène s’explique par la présence d’une force invisible autour des aimants qu’on appelle le champ magnétique.

Le champ magnétique est une sorte de "zone d’influence" autour de l’aimant, où cette force agit. Ce champ a une direction : il part toujours du pôle Nord de l’aimant et se dirige vers le pôle Sud. Un moyen amusant de s’en souvenir, c’est de penser à un Québécois (qui vit au Nord) qui aime descendre vers le Sud pour éviter les rigueurs de l’hiver!

J’espère que cela t’aide à mieux comprendre le magnétisme. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter notre fiche sur le sujet Le magnétisme | Secondaire | Alloprof. Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir!

Bonne journée! 😊

Poser une question