Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1j

Je ne comprends pas c'est quoi la différence entre "de" et "du/de la/des"

EX: Le chapeau de roi

Le chapeau du roi

MERCI

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour!

En fait, selon le contexte, ces mots n'auront pas la même signification.

Prenons ton exemple.

Le chapeau de roi. -> ici, en utilisant « de », on indique qu'il s'agit d'un chapeau qu'un roi porterait, mais il ne s'agit pas du chapeau d'un roi en particulier.

Regardons une phrase similaire :

La photo de chien. -> ici, on parle d'une photo d'un chien en général.

Par contre, si j'avais écrit « la photo du chien », alors j'aurais fait référence à la photo d'un chien en particulier.

Il s'agit de la même situation dans les phrases que tu as données en exemple!

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondaire 3 • 1j

Salut,

Je vais t'aider à cerner la différence!

"De" est une préposition tandis que "Des, du, de la" sont des déterminants.

Dans l'exemple, le chapeau de roi, la préposition de introduit un GPrép qui sert de complément du nom. Dans l'autre exemple, le chapeau du roi, le sujet est accompagné d'un GN comme complément du nom. Dans un GN, il y aura toujours un nom et un déterminant.

Par contre, dans les deux cas, le sens n'est pas le même. Le chapeau de roi veut dire qu'un chapeau est digne d'un roi, est coûteux ou qui va directement sur la tête des rois.

Le chapeau du roi veut dire celui qui appartient au roi actuel et non qui devrait appartenir à une classe de roi.

J'espère que ça a pu t'aider. Voici une fiche si tu n'as toujours pas saisi :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-du-nom-ou-du-pronom-f1250

Je te souhaite une bonne journée néanmoins!

QuartzSarcelle2575

Poser une question