Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1j

Bonjour Alloprof.

J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce exercice de sciences.

Merci

17317591493634990915938927656341.jpg

Voilà l'exercice merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut !

Comme il s'agit d'un exercice sur la stœchiométrie, il te faut dans un premier temps balancer l'équation.

Dans ton cas, je te conseille d'utiliser la méthode utilisant la molécule la plus complexe. Lorsqu'on utilise la méthode utilisant la molécule la plus complexe, il faut commencer le balancement d'équations par la molécule la plus complexe, soit celle possédant le plus d'atomes, et garder les molécules plus simples pour la fin (voir fiche ci-haut).

Puis, à partir de là, tu peux utiliser les coefficients stœchiométrique pour calculer les nombres moles demandés en fonction des proportions.

$$ \begin{align}\color{#3A9A38}{a}\text{A}\ +\ \color{#3A9A38}{b}{\text{B}}&\rightarrow \color{#3A9A38}{c}\text{C}\ +\ \color{#3A9A38}{d}\text{D}\\\\ \dfrac{\color{#3A9A38}{a}}{\color{#3A9A38}{c}}&=\dfrac {\color{#FA7921}{n_{\text{A}}}}{\color{#FA7921}{n_{C}}}\end{align} $$

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question