Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2h

Bonjour alloprof pour le b) on a dit qu'une préposition doit être à côté du verbe pour devenir un complément indirectes mais le problème est qu'il n'y en a pas de préposition à côté du verbe?

Le d) Est ce que je dois surligner jusqu'à la fin du point?

17317120021065925069243500466255.jpg

On met quand à qqn, de qqch, de qqpart, de qqpart?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 35min

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

En fait, pour le b, tu as souligné une préposition, puisque de peux être une préposition. Tu as donc bien identifié le CI. 

Pour ton dernier numéro, il faut savoir que l’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément indirect du verbe peut être pronominalisée par les pronoms lui, leur, en ou y placés avant le verbe.

Par exemple:

Ex. :

Ce manteau de fourrure appartenait à mon arrière-grand-mère.

Ce manteau de fourrure lui appartenait. (Phrase correcte)

Dans cette phrase, le groupe prépositionnel à mon arrière-grand-mère, qui occupe la fonction de CI du verbe appartenait, peut être pronominalisé par lui.

Pour te réchauffer, es-tu retourné près du feu du foyer?

Pour te réchauffer, y es-tu retourné? (Phrase correcte)

Dans cette phrase, le groupe prépositionnel près du feu de foyer, qui occupe la fonction de CI du verbe es retourné, peut être pronominalisé par y.

En utilisant cette manipulation syntaxique, tu seras en mesure d'identifier la fin du complément indirect. 

Je te laisse poursuivre ton travail, n'hésite pas à revenir nous voir pour valider ta compréhension. 

Karen

Poser une question