Secondaire 4 • 4m
Bonjour !
J’ai une question à propos de la loi de Coulomb. Dans un exercice (b) on me demande la grandeur de la force électrique de l’objet A sur l’objet B. Est-ce que dans ce cas-ci, comme ce n’est pas une relation entre 2 charges électriques, j’applique la formule kq1q2/r2 ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OrUpsilon5276,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide d'Alloprof !
Oui, c'est exact !
Même si tu considères les charges séparément, la formule Fé = k x q1 x q2 / r^2 s'applique toujours, car elle décrit la force entre deux charges électriques.
Ici, tu l'appliques tout simplement pour déterminer la force exercée par la balle B sur la balle A.
Je te donne ici un lien pour t'aider avec cette formule, si tu en ressens le besoin : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-champ-electrique-et-la-loi-de-coulomb-s1156
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La loi de Hess La loi de Hess mécanisme réactionnel variation d'enthalpie exercices loi de Hess étapes loi de Hess Hess chimie chaleur absorbée réaction loi de Hess équations intermédiaires somme des ch...
| Secondaire 5
Fiche
Le champ électrique et la loi de Coulomb champ électrostatique constante de Coulomb Fe=kq1q2/r2 force électrique sens du champ électrique Le champ électrique et la loi de Coulomb | Secondaire | Allo...
| Secondaire 4
Fiche
Les méthodes générales de résolution d'équations équation balance balancement d'équations priorité des opérations recouvrement Comment résoudre une inéquation technique balance algébrique balance...
| Secondaire 2-5