Je pense que tu veux faire référence aux changement d'états.
Effectivement, un changement d'état est lorsqu'une substance change d'état. Il existe 4 états de la matière (on étudie seulement les 3 premiers au secondaire) : Solide, liquide, gazeux et plasma.
Cela étant dit, en fonction de la température d'une substance, elle changera d'état.
Par exemple, des glaçons qui fondent font référence à de la fusion (passe de l'état solide à liquide).
Pour en savoir plus sur les principaux changements d'états, tu peux regarder cette image :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour en savoir plus je te recommende de consulter cette fiche Alloprof :
Bonjour DiamantDynamique5723, merci pour ta question !
En fait, on parle plutôt d'état de la matière ou de phase de la matière.
Un changement d'état, c'est quand une substance passe d'un état de la matière à un autre. Il existe 4 états de la matière (on étudie seulement les 3 premiers au secondaire) : Solide, liquide, gazeux et plasma.
En fonction de la quantité d'énergie qu'une substance reçoit ou donne, elle va donc changer d'état de matière. Par exemple, si l'eau liquide est suffisamment refroidie, elle va devenir solide.
Voici un schéma sur les changements d'états :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DiamantDynamique5723 !
Merci d'utiliser la zone d' entraide alloprof !
Je pense que tu veux faire référence aux changement d'états.
Effectivement, un changement d'état est lorsqu'une substance change d'état. Il existe 4 états de la matière (on étudie seulement les 3 premiers au secondaire) : Solide, liquide, gazeux et plasma.
Cela étant dit, en fonction de la température d'une substance, elle changera d'état.
Par exemple, des glaçons qui fondent font référence à de la fusion (passe de l'état solide à liquide).
Pour en savoir plus sur les principaux changements d'états, tu peux regarder cette image :
Pour en savoir plus je te recommende de consulter cette fiche Alloprof :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578.
J’espère que je t’ai aidé et passe une bonne journée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantDynamique5723, merci pour ta question !
En fait, on parle plutôt d'état de la matière ou de phase de la matière.
Un changement d'état, c'est quand une substance passe d'un état de la matière à un autre. Il existe 4 états de la matière (on étudie seulement les 3 premiers au secondaire) : Solide, liquide, gazeux et plasma.
En fonction de la quantité d'énergie qu'une substance reçoit ou donne, elle va donc changer d'état de matière. Par exemple, si l'eau liquide est suffisamment refroidie, elle va devenir solide.
Voici un schéma sur les changements d'états :
Si tu veux en savoir plus, je te recommande notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!