Secondaire 3 • 4h
Bonjour,
Je ne sais pas exactement le niveau de la question, bref, j'ai indiqué 3e secondaire au hasard.
Bref, les fameux h aspiré vs muet
Dans les femmes sont toutes horifiées ou tout horifées, je ne sais pas si l'on peut remplacer horrifiées pas l'horrible donc h muet, il n'y aurait pas d'accord, est-ce exact ?
Toute hérissée ou tout hérissé, peut-on dire l'hérisson ou le hérisson, si c'est ce dernier, tout deviendrait toute
J'ai un Robert sur Internet et malheureusement, il n'y a pas d'indication pour le h aspiré: h'
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut IguanodonEmpathique359 😁
Merci pour ta question!
Lorsque tout est suivi d’un adjectif (ou d’un participe passé) féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, l’adverbe tout s’accorde en genre et en nombre avec ce mot.
Avec le h muet, les liaisons sont autorisées.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec le h aspiré, les liaisons ne sont pas autorisées.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour répondre à ta question, l'horreur t'aide plus à entendre le h muet du mot horrifié?
Pour le dictionnaire, tu vois la petite apostrophe devant le mot en alphabet phonétique international (entres crochets)? C'est cela qui t'indique que le h est aspiré, comme dans héroïne.
Tu vois, il n'y en a pas dans le mot horreur.
Je te laisse le lien vers le dictionnaire que j'ai utilisé ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!