Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6h

Bonjour,

Je ne sais pas exactement le niveau de la question, bref, j'ai indiqué 3e secondaire au hasard.

Bref, les fameux h aspiré vs muet

Dans les femmes sont toutes horifiées ou tout horifées, je ne sais pas si l'on peut remplacer horrifiées pas l'horrible donc h muet, il n'y aurait pas d'accord, est-ce exact ?

Toute hérissée ou tout hérissé, peut-on dire l'hérisson ou le hérisson, si c'est ce dernier, tout deviendrait toute

J'ai un Robert sur Internet et malheureusement, il n'y a pas d'indication pour le h aspiré: h'

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5h

Salut IguanodonEmpathique359 😁

Merci pour ta question!

Lorsque tout est suivi d’un adjectif (ou d’un participe passé) féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, l’adverbe tout s’accorde en genre et en nombre avec ce mot.

Avec le h muet, les liaisons so​​nt autorisées.

{FBC222EF-73FD-4F99-B71B-6122DB2E5780}.png

Avec le h aspiré, les liaisons ne sont pas autorisées.

{A7808750-7DFD-4D32-821B-633B56331D69}.png

Pour répondre à ta question, l'horreur t'aide plus à entendre le h muet du mot horrifié?

Pour le dictionnaire, tu vois la petite apostrophe devant le mot en alphabet phonétique international (entres crochets)? C'est cela qui t'indique que le h est aspiré, comme dans héroïne.

{B02A2E40-5BA0-4E36-AA3D-3587633B1657}.png

Tu vois, il n'y en a pas dans le mot horreur.

{DA83CF6C-E6E0-4956-BE54-6B610C9234EE}.png

Je te laisse le lien vers le dictionnaire que j'ai utilisé ici.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question