Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 9h

Bonsoir

j aimerais savoir comment repérer un adverbe

Merci beaucoup

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7h

Bonjour JujubeSuperbe6597,

Merci beaucoup pour ta question! L’adverbe vient modifier un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. De plus, l’adverbe est effaçable sans changer le sens de la phrase. Cela veut donc dire que tu peux l’effacer et ta phrase va toujours avoir la même signification. De plus, les adverbes sont invariables.

Faisons un exemple ensemble. Prenons la phrase suivante :

Le chien est très intelligent.

Le chien est intelligent.

Dans la phrase plus haut, l’adverbe correspond au mot «très», car on peut l’effacer de la phrase et il modifie l’adjectif «intelligent». Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    9h

1. On peut effacer un Adv

2. Il modifi un autre mot

3. Un Adv se termine souvent par le son «ment»

4. Pour différencier un adv d'un Adj, remplacer l'adjectif par un autre adjectif ou un adverbe par un autre adv du même sens.

Exemple: Je suis INCROYABLEMENT beau → Je suis VRAIMENT beau.

• Options
    Secondaire 5 • 9h

Bonsoir !

Les adverbes sont séparés en plusieurs catégories. Les plus communes sont les adverbes de temps (aujourd'hui, demain, hier, bientôt, etc.), les adverbes de lieux (ici, là-bas, ailleurs, etc.), les adverbes de manière (grossièrement, durement, joyeusement, bien, presque, etc.), les adverbes interrogatifs/exclamatifs (comment, quand, quoi, qui, etc.), les adverbes de quantité (beaucoup, peu, trop, plus, etc.), les adverbes de liaison (puis, en effet, tout d'abord, ensuite, etc.) et les adverbes d'affirmation et de négation (assurément, ne pas, ne plus, etc.)

Un mot qui correspond à ces catégories sera donc identifié comme adverbe !

Poser une question