Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 7h

Bonjour!

Pourriez-vous m'expliquer comment je pourrais savoir si c'est un déterminant, un sujet, un prédicat ou en complément de phrase?

Merci beaucoup.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Salut!

Un déterminant est une classe de mots. Donc, un déterminant est pour 1 mot, et non un groupe de mots.

Le sujet indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Il s'agit d'une fonction syntaxique. Pour trouver le sujet de la phrase, on peut l'encadrer de "C'est...qui" :

image.png

De plus, dans la majorité des phrases, le sujet est avant le verbe.

Le prédicat est le deuxième constituant obligatoire de la phrase de base (phrase de base = sujet + prédicat). C'est la fonction qui désigne ce que fait le sujet de la phrase. Cette fonction est toujours occupée par un groupe du verbe.

Par exemple, dans la phrase : La petite fille joue dans l'herbe.

Le sujet est « la petite fille». Maintenant, qu'est-ce qui est dit à propos de la petite fille ? Qu'est-ce qu'elle fait ? La petite fille joue dans l'herbe. Donc, le prédicat/GV est : «joue dans l'herbe»!

Le complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il sert à ajouter de l'information sur le temps, le lieu, ou les circonstances, par exemple. Pour repérer le complément de phrase, on peut effectuer des manipulations syntaxiques, comme le déplacement et l'effacement. En d'autres mots, on peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer.

Voici des exemples de compléments de phrase (en gras) :

• Dans le frigo, il y a des fruits, des légumes et de la viande.

On peut effacer le complément de phrase :

• Il y a des fruits, des légumes et de la viande.

Et on peut le déplacer :

Il y a des fruits, des légumes et de la viande dans le frigo.

Je t'invite à consulter la fiche et les vidéos suivantes, tu y trouveras plusieurs autres exemples qui t'aideront à mieux comprendre :

Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    7h

Un déterminant est un mot ou plusieurs mots qui accompagné le nom Côme le la beaucoup de . Les nom est les noyau de la phases on ne peux pas l effacer .LES s pour le sujet pose toi la question qui est ce qui? par exemple je manges une pomme, qui es ce qui mange la pomme? C'est "je" finalement un complément de phrase c est un groupe de mot que tu peux déplacer et effacer attention si il est en avant ajouté lui une virgule

Merci et bonsoir

• Options
    Secondaire 5 • 7h

Bonjour ! Premièrement, un déterminant est une classe de mots, contrairement au sujet, au prédicat et au complément de phrase, qui eux forment ce qu'on appelle la phrase de base.

Un déterminant est ce qui accompagne le plus souvent un nom. Par exemple, dans « une pomme », « une » est un déterminant.

Dans la phrase de base, le sujet est ce de quoi on parle. Il sera souvent composé d'un groupe du nom (déterminant + nom + (adjectif)). Le prédicat, c'est, de manière simple, le groupe du verbe, donc le verbe de la phrase et son pronom. Finalement, le complément de phrase, comme son nom l'indique, ajoute une information à la phrase qui est moins importante, qui pourrait même être retirée et cela ne changerait rien à la phrase.

Dans le phrase « Le gros gâteau est rangé dans le réfrigérateur », « Le gros gâteau » est ton sujet, « est rangé » est ton prédicat et finalement, puisque c'est une information optionnelle, « dans le réfrigérateur » est ton complément de phrase !

J'espère que j'ai pu répondre à ta question !

Poser une question