Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7j
image.jpg

Je ne comprend pas la définition

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7j

Salut !

Il ne te faut pas oublier que le modèle est aussi une représentation simplifiée de quelque chose. Par exemple, si on arrive pas à expliquer ou comprendre un phénomène, on essaye de trouver un modèle qui puisse simplifier la compréhension, mais aussi expliquer de façon imager ce phénomène.

Par exemple, lorsqu'on montre la Terre comme une boule tournant autour d'une autre boule un peu plus grande qu'est le Soleil, il s'agit d'un modèle. En effet, ici on ne tient pas compte des tailles et distances réelles. On essaye simplement de montrer de façon imager le phénomène de la Terre tourne autour du Soleil de manière simple.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

• Options
    Secondaire 2 • 7j

Salut à toi CoccinelleSociable, un modèle, c’est comme un exemple! Ce serait comme dire une planète tellurique (Rocheuse) équivaut à deux planètes joviennes (Gazeuse)!

On met au point une théorie et on l’applique sur tout nos calculs! Par exemple, tu connais peut-être Newton et la théorie mise au point sur la gravité, et bien, on l’utilise encore aujourd’hui puisque c’est une sorte de base, d’exemple simple! Par contre, Einstein a mise au point une autre beaucoup plus complexe, mais pourtant, on utilise un des deux exemples dépendamment du contexte!

J’espère que je ne te mélange pas trop! ;)

Poser une question