Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2j

Bonjour, j’ai des difficultés avec le complément direct et indirect de la phrase. Quelqu’un peut m’aider?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2j

Salut PoutineSigma,

Le complément direct et indirect sont des fonctions de phrases qui détermine un segment de phrase après un verbe. La différence entre les deux est que le complément direct débute seul et l'indirect débute avec une préposition.

Exemple de CD : Le vieil homme a savouré la nourriture.

Exemple de CI : Claudia dansait sur la piste.

Pour arriver à comprendre la différence, on pourrait se poser la question "[Sujet][Verbe]Quoi/Qui" ? Si la réponse ne fait pas de sens, on peut changer la question pour "[Sujet][Verbe][À quoi, À quoi, De qui, De quoi, etc.]"

Alors, voilà, pour plus de documentation, je te conseille de consulter ces liens :

Lien vers le Complément Direct / Lien vers le Complément Indirect

Bonne journée!

QuartzSarcelle2575

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Bonjour ! :) Nous pouvons certainement t'aider !

Ces deux types de complément sont des compléments du verbe. Comme son nom l'indique, le complément direct est formé directement, tandis que le complément indirect est formé avec une préposition.

• Pour trouver le CD, tu peux te poser la question qui/quoi après le verbe.

Ex : Je mange une pomme.

• Je mange quoi
    • Réponse : une pomme = CD

• Pour trouver le CI, tu peux te poser la question à qui/quoi, de qui/quoi, pour qui/quoi, etc.

Tu trouveras d'autres exemples dans ma réponse ici: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/23157/question/p1

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :D

Sarah G

Poser une question