Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2j
AD_4nXe-F0hsmMKzUqunW_l2noeXpFlWMKsJmVwIy9s54oDqfeywhBrS78eXu8YA2as3WtRtAthMjbQ9aDTvKtKGLf_zB63eLeMh-FC8Zy7lEZtiRdK0Swv1G_nfmP_Zgt98q83qmlX-KoW4WSDEnsVW6SLy2EJu?key=Z7S8s1ORleRooh48X97mLdVT

Je n'arrive pas a déterminer si le gène malade est récessif ou pas

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Salut BrachiosaureFantastique6359! 😊

Merci pour ta question!

Lorsqu'on parle d'une mutation génétique récessive, cela signifie que le gène ne provoque la maladie que si les deux copies de ce gène sont mutées. Chaque personne possède deux copies de chaque gène : l’une provenant de la mère et l’autre du père. Pour qu'une personne présente les symptômes d'une maladie récessive, les gènes hérités de la mère et du père doivent tous deux être affectés.

En revanche, pour une mutation génétique dominante, il suffit qu’un seul des deux parents transmette le gène muté pour que l'enfant présente la maladie. Par exemple, si une mère est "porteuse" d'une mutation récessive mais ne présente pas de symptômes, cela signifie qu’elle possède un gène sain et un gène muté. Dans ce cas, la maladie est récessive.

Si cette mère transmet le gène muté à son fils, il pourrait manifester les symptômes, surtout si la mutation est située sur le chromosome X. Dans ce cas, le père transmettrait son chromosome Y, ce qui expliquerait pourquoi certaines maladies récessives liées au chromosome X se manifestent davantage chez les garçons.

Pour t'aider à résoudre ce type de problème, je te conseille de faire un diagramme de Punnett! Voici un lien pour t'aider à construire ce diagramme : Les croisements (les lois de Mendel) | Secondaire | Alloprof

J’espère que cela t’a aidé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir! 😊

• Options
    Secondaire 3 • 2j

si le père est saint et qu'il faut que les deux chromosomes soit atteint pour que l'enfant soit atteint de la maladie alors l'enfant seras saint

Poser une question