Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3j

Bonjour! Je ne comprends pas cette partie de la leçon.

8034F310-1CD0-4954-A9FA-8FA049BAF5D9.jpeg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3j 9 Nov modifié

Salut,

Je vais être en mesure de t'aider pour que tu comprennes ton unité!

Pour commencer, ta leçon te dit que tous les chromosomes sont pareils et organisés de la même façon, sauf dans les cellules sexuelles. Spermatozoïdes si tu es un mâle et ovules si tu es une femelle.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que la moitié de tes chromosomes que tu as dans tes cellules sexuelles proviennent de ton père et l'autre moitié de ta mère. C'est durant la méiose que seulement 23 des chromosomes de chacun de tes parents te seront donné juste avant la fécondation.

Aussi, c'est cette division de chromosomes entre les parents qui déterminera le sexe du nouveau-né. Si c'est XX, il s'agit d'une fille et si c'est XY, d'un garçon. Un cas particulier sera XXY où la personne sera atteinte du syndrome de Klinefelter.

En tout cas, j'espère avoir clarifié cette partie de ton apprentissage. Sur ce, je te souhaite une bonne révision!

QuartzSarcelle2575

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3j

Salut !

C'est la différence entre la reproduction sexuée et le clonage. Les humains se produisent de manière sexuée. Cela implique que les gène, c'est-à-dire les lignes de codes qui dictent la vie d'un humain, se trouvent dans deux parties différentes (ovule et spermatozoïde). Et si ces deux parties ne se croisent pas, il n'y aura pas de reproduction, car l'un contient l'information que l'autre a besoin et vice et versa.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question