Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 13j

Bonjour,

J’ai besoin d’aide et je ne suis pas sûre où m’adresser. J’ai toujours été une élève persévérante, obtenant des notes entre 80 et 90. Cependant, depuis le début de cette année, mes résultats ont chuté de façon drastique. C’est assez choquant, car j’ai redoublé d’efforts, en mettant cinq fois plus d'énergie qu’habituellement, mais mes notes restent insatisfaisantes. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12j

Salut, 

Merci de nous faire confiance. 

Je comprends que ça doit être un peu déstabilisant de fournir autant d'effort et d'avoir des résultats différents. 

Je n'ai pas de réponse parfaite, mais j'ai quelques réflexions à avoir et de petites actions à faire: 

• Est-ce qu'il y a des changements dans d'autres sphères de ta vie qui pourrait expliquer que, même en travaillant fort, ta concentration est un peu moins présente? (dans la famille, dans tes relations amicales, ta santé, etc.)
    • Est-ce c'est des nouvelles notions pour toi? Es-tu allé aux périodes de récupération?
    • As-tu changé d'établissement scolaire, de programme ou est-ce que le type d'évaluation est différent de ceux d'avant? 
    • Est-ce que tu as développé une bonne relation avec tes enseignants?
    • Est-ce que ton comportement en classe, à l'école, a changé? 
    • Est-ce que tu dors bien? Mange bien? Est-ce que tu bouges tous les jours? 

Après avoir pris le temps de réfléchir aux éléments précédents, je te suggère d'aller discuter avec tes enseignants ou même ta direction adjointe. De leur expliquer ton sentiment et de regarder avec eux les éléments que tu pourrais améliorer/changer.

De plus, je t'encourage à discuter de cette situation avec un adulte significatif autour de toi, je suis certaine qu'il pourra t'aider à mieux réussir. Tu peux également discuter de cette situation avec Tel-Jeune, voici le lien pour communiquer avec eux: 

N'hésite pas à revenir nous voir également. 

J'espère que tu comprendras mieux ce qui se passe dans les prochains jours. 

À bientôt, 

Karen

Poser une question