Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

La navette qui mènera les voyageurs à leur destination et les ramènera sur Terre se déplace en moyenne à un dixième de la vitesse de la lumière, soit à 30 000 km/s. Indiquez quelle sera la durée approximative de chaque aller-retour.

a) Nébuleuse de l'aigle (situé à 6622 x 10 exp13)

b) Saturne (situé à 1425 x 10 exp 6)

c) Galaxie du Sombrero (situé à 2,6488 x 10 exp 20)

Les mesures ci-dessus sont en km

Encore une fois, j'ai les réponses:

a) 140 000 ans

b) 26 heures

c) 100 minutes

Comment on-t-il fait pour trouver ces réponses ? Je sais que l'on doit les multiplier par 2 puisque c'est un aller-retour, mais c'est tout!

Merci en avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    riri,

    de vitesse = distance/temps

    on peut écrire vitesse×temps = distance

    et temps = distance/vitesse

    Tes réponses seront en secondes, tu devras les convertir en années sachant que 1 année= 365 jours (environ).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut RIRI,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver ces réponses, tu dois utiliser la formule de la vitesse, la voici :

    image.png

    À l'aide de cette formule, tu peux trouver la durée du déplacement puisque tu connais la vitesse de la navette ainsi que la distance qu'elle doit parcourir. Il y a une seule inconnue dans ton équation, le temps, et il s'agit de la variable que tu recherches.

    Tu dois donc placer les valeurs de chacun des énoncés dans cette formule et trouver le temps nécessaire pour compléter un aller-retour, c'est-à-dire deux fois la distance entre les astres et la Terre.

    Voici une fiche sur la vitesse si tu veux plus d'information à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question