Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Imaginez un vaisseau spatial voyageant à la moitié de la vitesse de la lumière, soit à 150 000 km/s. Combien de temps, approximativement, ce vaisseau mettrait-il pour atteindre les objets suivants à partir de la Terre?

a) L'étoile de Sirius (située à 8,5 al)

b) La nébuleuse de l'Aigle (située à 7000 al)

c) L'étoile Bétélgeuse (située à 500 al)

Je sais déjà les réponses, donc cela n'est pas le problème. J'ai besoin de comprendre comment obtenir les réponses pour mon examen demain.

a) 17 ans

b) 14 000 ans

c) 1000 ans

Merci d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Une année lumière correspond à la distance voyagée par la lumière pendant un an.


    Ainsi, un objet situé à 7,5 années lumières prendrait 7,5 années à atteindre un autre objet s'il voyage à la vitesse de la lumière.


    Le vaisseau spatial de la question voyage à la moitié de la vitesse de la lumière. Ainsi, il se rendra la moitié moins vite, c'est-à-dire, en deux fois autant de temps :

    $$ \frac{1}{frac{1}{2}\:de\:la\:vitesse}=2\:fois\:la\:durée $$


    Bref, un vaisseau spatial voyageant à la moitié de la vitesse de la lumière prendrait 15 années pour se rendre à l'étoile à une distance de 7,5 al.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question