Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour je viens recemment de poser une question entre la difference de la masse et du poids (il y a 30 mins) mais je ne comprends toujours pas comment un corps peut etre attiré vers la terre ou verrs la lune. je ne comprends aussi pas la formule p=mg .

excusez moi encore du derange et merci :)!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, les corps sont attirés les uns envers les autres (comme un objet est attiré vers la Terre) à cause de la gravité, une force universelle de l'Univers.

    La gravité est présente partout; c'est elle qui fait orbiter les planètes du système solaire autour du Soleil, qui nous garde sur le sol et qui fait tomber les pommes des pommiers, entre autres.

    Il est impossible de justifier son existence dans des termes simples; elle fait juste exister.


    La formule du poids, par contre, peut être expliquée

    $$ \vec{P} = m • \vec{g} $$

    Légende :

    • P : poids/force gravitationnelle (N)

    • m : masse (kg)

    • g : constante d'accélération gravitationelle (m/s^2)

    Celle-ci stipule mathématiquement que la force gravitationnelle exercée sur un corps est égale au produit de la masse du corps et d'une constante, appelée constante d'accélération gravitationnelle.

    Il y a une flèche au-dessus du «P» et du «g» car il s'agit de vecteurs qui ont une direction.

    On peut ainsi conclure que la force gravitationnelle exercée sur un objet sera plus forte si un objet a une plus grande masse, et plus faible s'il possède une plus petite masse.

    La constante d'accélération gravitationnelle varie sur quel astre on se trouve. La gravité sur Terre correspond à environ -9,81 m/s^2, mais elle est d'environ 3,72 m/s^2 sur Mars (plus faible).


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question