Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2h

Bonjour , j’aurais besoin d’amide avec c’est numéro de ppm ( les formule ? :

image.jpg

J’ai vraiment de la difficulté à savoir quelle mesure / formule prendre pour faire mon calcul, pourriez-vous me guider? Merci

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1h

Bonjour PapillonLibre604, merci pour ta question !

Il est très important pour te repérer dans les formules que tu prennes le temps de bien identifier tes données.

Par exemple, pour la question 1. On nous dit que le technicien prélève 50 ml d'eau et qu'il trouve 0,35 g de contaminant. On peut identifier nos valeurs pour en suite les inclure dans les bonnes formules.

50 ml d'eau correspond au volume de notre solution, l'eau est aussi le solvant dans la solution.

0,35 g de contaminant correspond à la quantité de contaminant dans notre solution, c'est aussi le soluté de la solution.

La formule de la concentration en ppm est la suivante :

image.png

J'ai un soluté et une solution mais il me manque la masse de la solution pour utiliser ma formule.

Vu que la masse du soluté est très petite (0,35g) on peut considérer que la masse de la solution est égale à la masse du solvant (l'eau).

C'est parfait, parce que 1 ml d'eau a une masse de 1 g ! J'ai donc 50 g d'eau !

Si on reprend la formule, j'ai donc une masse de soluté de 0,35 g et une masse de solution de 50 g d'eau. Je possède mes deux données, maintenant je suis prêt à appliquer la formule !

Ce que j'ai fait ici pour m'aider à résoudre la démarche, c'est que j'ai pris le temps d'écrire et d'identifier mes valeurs. On a souvent l'impression qu'écrire moins ça aide à gagner du temps, mais souvent on se retrouve à en perdre encore plus parce qu'on se perds en route ! Prends le temps de bien identifier toutes les infos de l'exercice et tu devrais t'en sortir beaucoup mieux !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !

Poser une question