Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5h

bonjour je voulais juste savoir est ce qu'il est possible qu'il y aille un verbe dans un groupe du nom

merci!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Bonsoir! :)

Comme l'a dit Hirondelle, il se peut qu'il y ait une subordonnée relative, qui est une expansion du nom. La subordonnée va comprendre un verbe.

On ne voit généralement pas cette notion à ton niveau...

Il se peut donc que ce soit un adjectif participial (participe passé seul, employé comme un adjectif) qui accompagne le nom. Mais ça aussi, tu devrais le voir plutôt au secondaire.

Ex: La tuque tricotée est jolie.

Donc, à ton niveau, la réponse est : Non, le GN ne contient pas de verbe! :D

Voici notre fiche sur le GN. Tu peux la consulter, elle est faite pour les élèves du primaire! :)

Au besoin, tu peux nous envoyer une photo de ton devoir et nous te dirons si le verbe fait partie du GN! :)

À ta prochaine question! :)

Sarah G

• Options
    Secondaire 3 • 4h

Coucou !

Pour répondre à ta question, c'est en fonction de l'expansion de ton nom. Par exemple, dans la phrase Mon chat noir veut sortir dehors, le groupe du nom est mon chat noir composé d'un déterminant, le nom ( le noyau) et un adjectif (qui est une expansion du nom. Si on prenait la phrase Mon petit cousin, celui qui jouait au baseball depuis qu'il a 13 ans, a une grande compagnie, eh bien le groupe du nom serait mon petit cousin, celui qui jouait au baseball depuis qu'il a 13 ans. Ce groupe du nom est composé du déterminant, d'un adjectif, du nom et d'une subordonnée relative (celui qui jouait au baseball depuis qu'il a 13 ans) dont tu apprendras plus dessus dans les années à venir. Tu te rends donc compte que dans cette expansion, on y retrouve un verbe.

Pour résumer ça, si ton expansion est semblable à ce que je t'ai montré (plus courte ou plus longue), tu retrouveras un verbe, mais si c'est une courte expansion, comme on utilise juste des adjectifs, eh bien, il n'y en aurait pas !

Désolé pour ce long paragraphe et j'espère t'avoir aidé !

• Options
    Secondaire 3 • 4h

Oui, il est possible qu'il y ait un verbe dans un groupe du nom, sauf que le verbe aura souvent la forme de ce qu'on appelle un participe passé.

Ex : Les souliers lavés sont prêts à être portés.

Lavés est ton participe passé du verbe laver.

Poser une question