Secondaire 3 • 5h
Bonjour Alloprof!
J'ai une présentation en espagnol et c'est fou comme je stresse !! Vous n'avez pas des conseils pour gérer mon stress. (Je stresse toujours durant les présentations que ce soit en espagnol ou dans tout autre matière)
Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, sache que tu n'es pas le seul/la seule! Je stresse beaucoup aussi avant chaque présentation orale! Récemment, j'ai eu à faire un exposé oral devant une vingtaine de personnes, et j'étais tellement nerveuse que j'avais les mains toutes moites à la fin de ma présentation 😂
Il est donc normal de vivre un certain stress lorsqu'on doit parler devant d'autres personnes. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux trucs pour diminuer la nervosité! :)
D'abord, assure-toi de bien préparer ta présentation en ayant un plan clair en tête. Avant d'élaborer ton plan, la meilleure chose à faire pour trouver de bonnes idées est un remue-méninge, c'est-à-dire une liste de toutes les idées qui te viennent en tête. À ce stade, il est important de ne pas te censurer, tu écris TOUT : les bonnes idées comme les mauvaises. Tu relis ensuite ce que tu as écrit et tu sélectionnes les meilleures idées.
Ensuite, se pratiquer souvent avant un exposé, c'est le secret pour se sentir pleinement en confiance le jour venu. Différentes façons de faire t'aideront pour rendre tes moments de pratique profitables:
Je te conseille également de ne pas ramener un texte complet déjà fait sur une feuille pour ta présentation, dans l'espoir que cela t'aidera au cas où tu oublies quoi dire. Crois-moi, je l'ai déjà fait quand j'étais au secondaire, et cela ne fait qu'empirer les choses, parce que soit tu liras tout le long, et donc la présentation ne sera pas naturelle, soit tu te retrouveras à chercher où tu es rendu parmi un texte complet, ce qui n'est pas évident à ce moment-là!
Je te conseille plutôt de mettre des mots-clés sur des petites feuilles, comme celles-ci , par exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Surtout, fais-toi confiance et soit positif/positive avant ton exposé! Je suis certaine que tout se passera bien! :)
Voici des fiches présentant plusieurs astuces qui pourraient t'aider :
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!